20
Avril
L’école Sainte-Thérèse tire un bilan de l’école à la maison
Par Ecole Sainte Thérèse • Publié le 20/04/2020
Par Ecole Sainte Thérèse • Publié le 20/04/2020
Avant le début des vacances, les enseignants de l’école Sainte-Thérèse ont fait le bilan des trois semaines d’école à la maison.
Ils ont rencontré plusieurs difficultés, notamment l’urgence du début pour gérer la classe à la maison, la masse de mails, les nouveaux outils informatiques et se former rapidement afin de pouvoir diversifier les outils proposés, les informations et les directives, pour prendre contact avec toutes les familles. Les enseignants ont aussi dû quantifier le temps de travail des enfants en tenant compte du fait que chaque enfant ne travaille pas à la même vitesse mais en s’adaptant aussi aux familles équipées ou pas en informatique, en télétravail ou pas et qui ont toutes de nombreuses contraintes.
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Garder la motivation des enfants
Concernant les enfants, la difficulté était de les garder motivés, les rapports au travail scolaire sont différents avec un enseignant et avec les parents et puis il y a des jours où ils ont envie et d’autres pas ! La continuité pédagogique peut se faire à la maison mais le manque des copains se comble difficilement.
Des solutions d’amélioration ont été recherchées avec l’utilisation de l’outil Padlet qui est un mur virtuel dont les enseignants se servent pour publier leur plan de travail et que les enfants et les parents utilisent pour déposer des photos, des vidéos ou des enregistrements audio par exemple. Il y a de très bons retours des familles car cela permet de créer du lien entre les enfants.
Pour Florence Calvez, directrice remplaçante, l’école à la maison permet de travailler autrement, de développer le travail en autonomie des enfants, d’appréhender de nouveaux outils numériques qui resserviront en classe mais cela a aussi renforcé la solidarité entre les enseignants et beaucoup changé le regard des parents sur l’école.
Pour l’heure, ce sont les vacances et il n’y a qu’un seul mot d’ordre pour tout le monde : souffler mais continuer à lire !
Ils ont rencontré plusieurs difficultés, notamment l’urgence du début pour gérer la classe à la maison, la masse de mails, les nouveaux outils informatiques et se former rapidement afin de pouvoir diversifier les outils proposés, les informations et les directives, pour prendre contact avec toutes les familles. Les enseignants ont aussi dû quantifier le temps de travail des enfants en tenant compte du fait que chaque enfant ne travaille pas à la même vitesse mais en s’adaptant aussi aux familles équipées ou pas en informatique, en télétravail ou pas et qui ont toutes de nombreuses contraintes.
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Concernant les enfants, la difficulté était de les garder motivés, les rapports au travail scolaire sont différents avec un enseignant et avec les parents et puis il y a des jours où ils ont envie et d’autres pas ! La continuité pédagogique peut se faire à la maison mais le manque des copains se comble difficilement.
Des solutions d’amélioration ont été recherchées avec l’utilisation de l’outil Padlet qui est un mur virtuel dont les enseignants se servent pour publier leur plan de travail et que les enfants et les parents utilisent pour déposer des photos, des vidéos ou des enregistrements audio par exemple. Il y a de très bons retours des familles car cela permet de créer du lien entre les enfants.
Pour Florence Calvez, directrice remplaçante, l’école à la maison permet de travailler autrement, de développer le travail en autonomie des enfants, d’appréhender de nouveaux outils numériques qui resserviront en classe mais cela a aussi renforcé la solidarité entre les enseignants et beaucoup changé le regard des parents sur l’école.
Pour l’heure, ce sont les vacances et il n’y a qu’un seul mot d’ordre pour tout le monde : souffler mais continuer à lire !