9
Avril
Les élèves de maternelle à l'abbaye de Daoulas
Par Ecole Sainte Thérèse • Publié le 09/04/2018
Par Ecole Sainte Thérèse • Publié le 09/04/2018
Le vendredi 6 avril, les 3 classes maternelle de l’école se sont rendues à l’abbaye Daoulas.
Les enfants ont pu découvrir les jardins de l’abbaye munis de loupes et de boîtes à insectes. Ils se sont promenés et sont passés dans les cabanes et les tunnels végétaux.
Tous les enfants ont participé à l’atelier-visite intitulé « Jardin des sens ». Ils ont découvert les jardins de plantes médicinales à travers les 5 sens. Ils ont donc senti (la menthe), goûté (le cassis), touché (le romarin), regardé (les différentes couleurs des plantes pour réaliser un papillon coloré) et écouté les oiseaux du jardin.
A l’issue de cette visite chaque enfant a confectionné un tableau végétal à l'aide d'éléments de la nature récoltés dans les jardins (il fallait ramasser ce qui était déjà tombé au sol, hormis les fleurs des champs que nous pouvions cueillir).
Les 2 classes de MS/GS ont participé à la visite-atelier "Portrait de lumière" autour des photographies de Ojeikere. Ils ont découvert certains des clichés du photographe présents dans les jardins de l'abbaye. À partir d’une tablette, ils ont essayé de prendre des photos avec le même point de vue que l’artiste (de dos, de profil ou de face).
Ensuite, chaque enfant a réalisé un portrait "coiffé" au moyen d'un papier à impression solaire. À partir de feuilles et d’aiguilles de pin, de fougères, ils ont composé la coiffure du personnage sur le papier solaire. Après un temps d'exposition au soleil, la "coiffure" composée s'imprime sur le papier. Pour finaliser la création, les enfants ont trempé dans l’eau le papier avant de l’étendre pour le séchage.
Nous avons profité du beau temps printanier pour pique-niquer dehors, dans la cour de l’abbaye. Tous les enfants ont passé une excellente journée, très enrichissante.
Les réalisations des enfants faites au cours de ces ateliers seront exposées lors de la porte ouverte de l’école qui aura lieu le vendredi 18 mai après la classe.
Vous pouvez retrouver toutes les photos en couleur de la journée sur chaque page des classes sur le site.
Les enfants ont pu découvrir les jardins de l’abbaye munis de loupes et de boîtes à insectes. Ils se sont promenés et sont passés dans les cabanes et les tunnels végétaux.
Tous les enfants ont participé à l’atelier-visite intitulé « Jardin des sens ». Ils ont découvert les jardins de plantes médicinales à travers les 5 sens. Ils ont donc senti (la menthe), goûté (le cassis), touché (le romarin), regardé (les différentes couleurs des plantes pour réaliser un papillon coloré) et écouté les oiseaux du jardin.
A l’issue de cette visite chaque enfant a confectionné un tableau végétal à l'aide d'éléments de la nature récoltés dans les jardins (il fallait ramasser ce qui était déjà tombé au sol, hormis les fleurs des champs que nous pouvions cueillir).
Les 2 classes de MS/GS ont participé à la visite-atelier "Portrait de lumière" autour des photographies de Ojeikere. Ils ont découvert certains des clichés du photographe présents dans les jardins de l'abbaye. À partir d’une tablette, ils ont essayé de prendre des photos avec le même point de vue que l’artiste (de dos, de profil ou de face).
Ensuite, chaque enfant a réalisé un portrait "coiffé" au moyen d'un papier à impression solaire. À partir de feuilles et d’aiguilles de pin, de fougères, ils ont composé la coiffure du personnage sur le papier solaire. Après un temps d'exposition au soleil, la "coiffure" composée s'imprime sur le papier. Pour finaliser la création, les enfants ont trempé dans l’eau le papier avant de l’étendre pour le séchage.
Nous avons profité du beau temps printanier pour pique-niquer dehors, dans la cour de l’abbaye. Tous les enfants ont passé une excellente journée, très enrichissante.
Les réalisations des enfants faites au cours de ces ateliers seront exposées lors de la porte ouverte de l’école qui aura lieu le vendredi 18 mai après la classe.
Vous pouvez retrouver toutes les photos en couleur de la journée sur chaque page des classes sur le site.